Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Argentine au féminin...
9 mars 2010

"Au féminin"

Attention : billet purement a-nec-do-tique !!!

Nous avions intitulé ce blog : "l'Argentine au féminin"...

Deux femmes etc.... OK, OK.
Facile.

Après cette aventure, il s'avère que certains détails de notre périple donnent à ce titre tout son sens...

Avant de vous livrer cette petite anecdote, je précise que dès le premier jour de notre voyage, nous avions crée une "bourse commune", que nous nourrissions régulièrement de pesos prélevés dans notre réserve personnelle...
Idée judicieuse puisque cette "caisse commune" servit à toutes nos dépenses, exceptés les quelques souvenirs pour nos familles.

..........

Lundi 22 février après-midi, aéroport de Buenos Aires... deux femmes encore en tenues d'été, le teint légèrement halé, avaient décidé de passer rapidement contrôle et enregistrement afin de prendre le temps de boire un dernier café, et de finaliser un achat prévu en "duty-free".
Ne voyant aucun point de restauration à l'horizon des premiers mètres, elles en étaient presque déçues à l'idée de ne pas pouvoir dépenser leurs derniers pesos, devenus inutiles une fois dans l'avion.
A leur grand soulagement, elles trouvèrent très rapidement de quoi se délester de ces quelques dizaines de grammes...

Il leur restaient quelques pesos en commun, qu'elles comptèrent et recomptèrent, car il s'agissait d'être le plus précis possible pour optimiser la chose...
Dans leur porte-monnaie personnel, plus rien pour l'une... et quelques pesos pour l'autre, qu'elle mit généreusement au service de la caisse commune...

Après avoir re-re-compté la totalité de ce qui leur restaient, elles se plantèrent devant LE tableau des boissons et gourmandises.

Et elles avaient TOUT leur temps !

D'abord, elles voulaient un café, et puis une petite gourmandise sucrée.

L'une des deux, la plus grande, avait rapidement repéré ces petites tartelettes surmontées d'une mousse blanche...

Après moults calculs, il s'avéra que deux cafés et deux gourmandises, aussi petites soient-elles, ne passaient pas...

C'est peut-être 20 minutes plus tard, qu'elles réussirent à se décider pour un café ET une tartelette... le tout pour deux...

L'une rejoignit alors la file d'attente, pendant que l'autre s'empressa de réserver une petite table... d'où elle s'écria au bout de quelques instants : "et si on ajoute une "media luna" ???"
N'ayant plus le temps de recalculer, la première demanda à la caissière quel serait alors le nouveau total...

Et quelques instants plus tard, elles s'installaient devant leur dernier repas "argentin", qu'elles savourèrent comme il se doit...

Un café pour deux, une tartelette au citron meringuée pour deux, et un croissant pour deux...

:-D

p1000587

p1000588

(Vous étiez prévenus : Pure anecdote... Maiiiis ce fut un moment important de cette dernière journe à Buenos Aires... même si dit comme ça.... ;-D )

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une fois j'ai bien ri en vous imaginant discuter et calculer pendant 20 mn lol
R
Merci pour ta réponse personnalisée et pour l'ouverture amicale.<br /> <br /> Je ne pensais surtout pas que le sous-titre serait modifié pour autant. Ça ne fait pas de mal de rêver. En mettant les choses en perspective, je comprends.<br /> <br /> Je dois avouer que je suis accro au tango argentin et j'adore le danser. C'est la subtilité dans la communication entre les partenaires qui fait qu'elle est fascinante. Oui, ça se danse aussi à Gatineau, Canada.<br /> <br /> Pour ce qui est du féminin, c'est autant dans les sujets de vos écrits qu'on peut le ressentir que dans la façon de décrire les choses.<br /> Entre autres, dans "Maternité", je cite: "Notre voyage, arrivant à point, comme un passage rituel sur le chemin de nos vies féminines est LA réponse que nous n'aurons pas à formuler à ceux et celles qui ne nous interrogeront pas sur ce sujet!" Ce genre de raisonnement n'est-il pas essentiellement féminin?<br /> <br /> Mais peut-être suis-je biaisé par le titre du blog lui-même ?
A
(Je me permets l'usage du "tu"...)<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es peut-être et probablement l'unique inconnu fidèle à ce blog...<br /> :-)<br /> Le fait que tu ressentes le "féminin dans nos écrits" m'intrigue, et me plait à la fois...<br /> :-)))<br /> Merci...<br /> Au sujet du tango... joelle aura peut-être une autre réponse à apporter, je parle en mon nom... mais ce blog a été crée avant notre départ... et avant notre départ nous ne savions rien de ce voyage, si ce n'est que nous passions 48 heures à Buenos Aires et le reste dans la Cordillère...<br /> Donc voilà, le sous-titre est là pour ce que peut évoquer l'Argentine vue d'ici...<br /> ENSUITE, nous y sommes allées...<br /> Ce n'est qu'à Buenos Aires que nous avons pu voir un peu de tango (cette danse me fascine également), il n'est pas du tout présent dans les Andes.<br /> Donc désolée, mais il n'y aura pas de billets au sujet du tango que nous n'avons pas vraiment cotoyé...<br /> (je m'en étais par contre beaucoup plus imprégnée lors de mon dernier séjour là bas puisque j'étais pour 3 mois à Buenos Aires).<br /> <br /> Reste du coup à voir, Joelle, si nous changeons notre sous-titre !!
R
Le féminin est omniprésent dans vos admirables écrits et je le ressens agréablement.<br /> Pour ma part, ce n'est pas là le hic, c'est plutôt le sous-titre qui sous-entend une invitation à la musique et même à la danse. En effet, ce qui m'a surtout attiré vers votre blog, c'est le "11 jours et 10 nuits au pays du tango". Mon imagination m'a rapidement transporté dans un tourbillon de musiciens jouant milongas et valse-tango au son du bandoneón et du violon, où les couples, entrainés dans la musique, échangent un dialogue corporel en improvisant sur l'inspiration d'un tango émouvant...<br /> En réalité, je n'ai aperçu que la photo d'un groupe de musiciens qui accompagnent un chanteur dans le quartier de la Boca. À gauche, une fille attentive au rythme de la mélodie, semble souhaiter l'invitation d'un fervant Gaucho.<br /> http://cap0sud.canalblog.com/archives/2010/02/25/17038646.html<br /> Puis-je espérer pouvoir vous lire plus longuement à ce sujet ?
L'Argentine au féminin...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité