Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Argentine au féminin...
16 mars 2010

Circulation et Sécurité (2)

Salta, jeudi 18 février...

Premier jour de location de voiture !

La veille, nous nous étions posé la question de la priorité...

99% des rues sont à sens unique... un stop à chaque croisement pour l'une des rues, où sont censées s'arrêter les voitures pour vérifier qu'aucun véhicule n'est engagé sur la route perpendiculaire à la leur...

Nous n'avions pas mis de temps à nous rendre compte que cette étape était COMPLÈTEMENT "zappée", et que c'était celui qui arrivait le plus vite, ou celui qui avait la plus grosse voiture, qui passait en premier, personne ne s'arrêtant !!

D'ailleurs, en tant que piétonnes, traverser une rue était souvent assez épique parce que évidemment, si les grosses voitures (voire mieux, les camions musclés !!) ont la priorité sur les petites voitures... très logiquement les voitures ont la priorité sur les piétons !
Il faut juste s'en apercevoir assez vite, ne pas flaner le nez en l'air au moment de traverser, pensant naïvement que puisque nous sommes engagées sur le passage piétons, les voitures nous laisseront passer, non non non !!!
Une fois qu'on a compris ça... on fait comme on peut et on veille l'une sur l'autre, à savoir : on retient souvent par le bras la copine qui se montre trop imprudente à notre goût... Ou bien on l'invite à accélerer en courant pour éviter "l'accrochage" avec une voiture au milieu de la chaussée !
:-D
Et ça marche !

Sauf que... ce jeudi 18 février, nous devions à notre tour conduire dans le centre de Salta, afin de sortir de la ville et emprunter la route de montagne...
Quel soulagement pour moi quand joelle s'est proposée de prendre le volant ! (enfin, je crois qu'elle s'est proposée... :-O )
Elle a parfaitement joué le rôle du "plus fort" dans les carrefours, ou sagement laissé passer les véhicules trop imposants et sûrs d'eux !

Quelques heures plus tard nous étions sur la Ruta Nacional 52... et je souhaite revenir aussi sur les conditions de circulation sur ce tronçon entre Purmamarca et Susques... appelé la "Cuesta del Lipán".

J'avais lu un peu de tout à son sujet, notamment que la route rétrécissait énormément par endroits, nous faisant passer au bord du ravin... et qu'il fallait être très prudents.

Cette route est une pure merveille, que ce soit dans la beauté des paysages, ou dans le confort de la conduite !

Toujours à double sens et d'une largeur constante (ni à l'aller, ni au retour nous n'avons vu ce soit-disant passage très étroit...), la route est également sécurisée par des garde-fous...

Certes il y a des virages, mais bon, rien de bien effrayant !

Et surtout, elle reste très peu fréquentée !

Nous avons parcouru des dizaines de kilomètres sans croiser personne !

Les seuls véhicules que nous avons vus furent quelques camions transportant des voitures neuves... puisque cette route est aussi la "route vers le Chili" !

La preuve en photo ! :

p1000481

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Argentine au féminin...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité