Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Argentine au féminin...
1 mars 2010

Mirages

"Atterrissant sur la route goudronnée, voilà qu'en regardant en direction de la blancheur du lac asséché, je constatais, à sa place, la présence d'un lac plein d'eau. "Regarde, c'est un mirage" dis-je à Anne-Sophie.
"C'est un lac" me répondit-elle, ajoutant aussitôt "Il y a de l'eau dessus? C'est qu'il a plu?" Elle était d'une sincérité totale. Je souhaitais profiter le plus longtemps possible de cette illusion d'optique, je n'ai pas su quoi faire d'autre que de répéter : "c'est un mirage, c'est un mirage!"  A la vitesse où nous avancions, le mirage s'est dissipé très vite, l'immensité blanche et aveuglante s'est imposée dans toute sa fascinante réalité.
" (Joelle, billet du 28 février intitulé Vers Susques )

Et moi qui répétait : "Mais non, il y a vraiment de l'eau, regarde, c'est un lac"...Presque déçue à l'idée de ne pas voir cette étendue blanche de sel...
Je voulais la croire, croire qu'en effet il s'agissait d'un mirage, je ne les avais lus et donc "vus" que dans les livres...
Mais il y avait bien de l'eau, je ne rêvais pas... !

whaoooo...... !!!

Nous avons vécu un deuxième mirage, auditif cette fois, là haut sur la Puna... Lors d'une pause après une ascension, le bruit de l'eau... une rivière courait tout près de nous, entre les roches... j'ai cherché l'espace d'un instant où l'eau pouvait bien couler, avant de me raviser dans la demi-seconde suivante : il ne POUVAIT PAS y avoir de rivière à cet endroit... A ce moment Joelle me dit : "tu entends ? un autre mirage"... C'était le vent qui courait...
(Aucune photo bien sûr...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A propos de la folie, tes propos me font penser à l'un des bouquins de Paulo Coelho que j'ai lus (mais je ne me souviens plus quel est le titre de celui-ci... ).
J
La question que tu poses à propos de l'illusion me semble très proche de celle qu'on se pose au sujet de la folie.<br /> Puisqu'il faut poser des cadres pour édifier une société, on mesure ce qui rentre dans le cadre, ce qui en sort n'existe pas et doit donc être banni!<br /> Toute remise en cause des cadres fragilise la société qui est construite dessus... Rien n'est vraiment simple quand on aborde ce sujet.
B
Sont-ce réellement des illusions, ou bien des fenêtres ouvertes sur autre chose...<br /> Comme les rêves, les mirages paraissent illusion et illusoires, mais le sont-ils réellement ?
J
La réalité de ces phénomènes pose bien des questions au sujet de ce que nous appelons la réalité de chaque chose... Ca me rappelle une page de EATC (page92) où j'écrivais: <br /> "Je vivais comme dans un rêve, je rêvais comme dans la vie"<br /> <br /> Il faut le voir, il faut l'entendre pour le croire... Mais ce ne sont que des illusions... C'est un peu fou, non?
L'Argentine au féminin...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité